Les pompiers de Mâcon

Le centre d’incendie et de secours de Mâcon « Jean COUDURIER » est un centre mixte composé de 50 professionnels, 40 volontaires, 19 personnels médicaux et 3 secrétaires.

Sous le commandement du Capitaine Philippe DELAIE, ils protègent 56 000 habitants de 25 communes et réalisent près de 4 400 interventions par an.

Voir la liste de nos matériels

Notre secteur d'intervention

Le mot du Chef de centre

L’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers de Mâcon est en hausse constante. En 2014, elle a été chargée, avec près de 4 397 interventions dont 70 % pour le secours à personne, avec une hausse globale de 7,5%.

Pour mener ses missions, le centre de secours de Mâcon dispose de 3 agents administratifs et d’un effectif de 112 Sapeurs Pompiers, composé de sapeurs-pompiers professionnels, de sapeurs-pompiers volontaires, de médecins et d’infirmiers de sapeurs-pompiers.

Il est appuyé dans ses missions par 71 sapeurs-pompiers des centres d’interventions, de Charnay-Lès-Mâcon, de Crèches-sur-Saône, de La Chapelle-de-Guinchay et de Romanèche-Thorins. Ces centres d’interventions sont rattachés administrativement au centre de Mâcon et ont effectué 947 interventions en autonomie pour 2014.

Depuis le 1er octobre 20l4, le Préfet, le Président du Conseil d’administration du SDIS et le Directeur Départemental m’ont accordé leur confiance pour diriger le centre de secours de Mâcon. Ce qui constitue un événement marquant.

En 2015 l’amélioration des conditions de travail continue avec la mise en route de chantiers importants pour une réfection globale d’une salle de conférence, pour la création d’un local pour les deux-roues et d’un local à poubelles. La dotation d’un nouveau véhicule pour notre équipe cynophile est le fait notable dans l’amélioration et le maintien à niveau de notre parc matériel. Cette année 20 l 5 a été marquée par le renouveau du Logiciel Opérationnel dont la nouvelle particularité permet son accès par le mode Web. L’ensemble de ces évolutions et la mise en place de formations professionnelles plus proches de la réalité, nous permettent de gagner en efficacité et en disponibilité.

Cette synergie tient du lien étroit et indissociable entre l’amicale des Pompiers et le service. Elle est, aussi, issue de l’hybridisme de notre institution composée de femmes et d’hommes ordinaires qui font des choses extraordinaires et nous permet de tisser des liens sociaux forts.

Cette approche d’amélioration continue des compétences opérationnelles de notre centre, de nos locaux et moyens opérationnels, nous permet de rendre un service de proximité et de qualité à nos concitoyens, avec une attention particulière à tous ceux qui sont dans la détresse.

Capitaine Philippe DELAIE Chef de centre

La section de Jeunes Sapeurs-pompiers (JSP)

La section des jeunes sapeurs-pompiers de Mâcon dépend de l’amicale des pompiers de Mâcon.

Son but est de former les jeunes au métier de sapeurs-pompiers, ce qui permet de valider les modules incendie, cultures administratives et opérations diverses, pour devenir sapeurs-pompiers. La formation dure 4 ans et à l’issue le jeune passe un « brevet ››.

La section de MACON est une école dont les valeurs simples sont basées sur la discipline, le comportement et la vie en collectivité. Elle se compose de 16 JSP qui se réunissent chaque mercredi après-midi de 13h45 à 17h30. L’encadrement est assuré par des animateurs

La formation est scindée en deux, une partie théorique ou pratique et une partie éducation physique. De plus, la section participe aux défilés et cérémonies, manifestations sportives départementales, régionales et nationales tels que les cross, les épreuves athlétiques et les rassemblements techniques (concours de manœuvre).

Toutes ces rencontres donnent aux jeunes les moyens d’aller au bout de soi, de se mesurer aux autres et développer l’esprit sportif.

Sergent-chef Christophe ICARD

Responsable de la section

Le mot du Président

L’Amicale du Centre d’incendie et Secours de Mâcon est une association régie par la loi de 1901, Elle existe garce à vos dons et aux manifestations qu’elle propose. Par exemple le bal populaire du 13 juillet, organisé sein de la caserne, enregistre une importante affluence de la population mâconnaise et de ses environs.

Cette association est un élément essentiel, fédérateur et indissociable de la vie du centre de secours. Elle permet de resserrer les liens entre les générations et les différentes catégories de personnel : jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP), Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV), Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), Personnel Administratif et Technique (PAT) ainsi que les vétérans.

Je tiens à remercier les personnes qui s’investissent dans les différentes commissions une partie de leur temps libre pour le bon déroulement des différentes manifestations. En ces temps ou l’individualisme et le repli sur soi sont légion, l’engagement de ces acteurs de la vie de l’Amicale est tel qu’il est important de leur rendre hommage. Je tiens à remercier également la population de Mâcon et ses communes associées pour l’accueil qu’elle nous réserve lors de nos tournées de calendriers.

Adjudant-chef Fabrice RIMET Président de l’amicale